VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb
Forum d'entraide. Entrée libre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre Flash et référencement, faut-il choisir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb Index du Forum -> Référencement/Publicité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kabal



Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 15:52    Sujet du message: Entre Flash et référencement, faut-il choisir ? Répondre en citant

Le format Flash, créé par Macromedia, permet de concevoir des contenus interactifs incluant graphiques, vidéos et animations pour les sites Web. Malgré l'utilisation croissante de ce format, les éditeurs de sites le redoutent à cause du référencement. Qu'en est-il exactement ?

La technologie Flash a une incidence directe réelle sur le référencement d'un site. Cela étant, ce n'est pas parce qu'un site est conçu en Flash qu'il devient "irreférencable".

Concrètement, une animation Flash se présente dans le code par un fichier nommé "nomdufichier.swf". L'internaute souhaitant lire ce format doit posséder un lecteur Flash. En revanche, le robot d'indexation du moteur de recherche ne lit, lui, que le langage html.

Comment, dès lors, référencer les pages et contenus en Flash ? A cette question, Damien Henckes - consultant en référencement chez Ad'oc - répond que le fichier ".swf" et les éléments qu'il contient sont difficilement pris en compte par les moteurs. En revanche, trois actions permettent de contourner cette barrière.

Tout d'abord, le fichier html qui contient le fichier ".swf" doit être optimisé. Cette étape passe par le renseignement des balises 'titre' et 'meta' . Il convient ensuite d'optimiser la balise 'noembed'. Utile pour les navigateurs n'ayant pas de plug in Flash, elle permet l'affichage d'un texte au lieu d'une erreur. Dans cette balise, il est possible d'insérer du texte qui sera lu et indexé par les moteurs. Enfin, la dernière manière de procéder est de dupliquer le site en html ou simplement d'ajouter quelques pages de contenu accessibles à partir de la page d'accueil.

Ce n'est pas l'indexation qui peut prendre du temps, mais l'interprétation du fichier (Damien Henckes - Ad'oc)
Pour cette dernière astuce, quelques conseils sont de rigueur. Tout d'abord, il faut que la page d'accueil, qui propose le choix entre la visite en Flash ou en html, contienne suffisamment d'éléments comme des mots clés et un plan du site. Il faut également faire attention à ne pas pratiquer du spamdexing.

Damien Henckes relativise toutefois : "Dans la mesure où le Flash n'est pas pris en compte correctement par le moteur, ce n'est pas dangereux. Par contre, si demain les moteurs interprétent correctement le format, il sera primordial d'assurer un seul et même contenu".

D'ailleurs, le centre d'aide de Google propose une solution permettant d'éviter d'être mis en liste noire pour techniques abusives : "Veillez à inclure un fichier robots.txt qui interdit l'exploration des pages Flash afin que ces pages ne soient pas considérées comme des doublons". Le moteur invite également la création d'un plan "sitemap" détaillé des pages du site indexé dans l'outil Google Sitemaps développé par le moteur (lire l'article du 12/01/2006).

Le nombre de sites en Flash allant croissant, les moteurs de recherche travaillent sur l'indexation automatique du format. Certains moteurs le proposent déjà et améliorent leur robot pour permettre une recherche plus poussée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb Index du Forum -> Référencement/Publicité Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB & CreezVotreForum.com - Traduction par : phpBB-fr.com