VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb
Forum d'entraide. Entrée libre.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de la boutique bazar66.fr et commentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb Index du Forum -> Votre boutique VotreBoutiquePro.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bazar66

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 08:39    Sujet du message: Présentation de la boutique bazar66.fr et commentaires Répondre en citant

Wink Bonjour,
J'ai ouvert une boutique depuis le 4/09/2008, www.bazar66.fr, cela me demande énormément de temps, je ne baisse pas les bras, mais j'ai bien peu de résultats.
selon les statistiques, j'ai une moyenne de 250 visiteurs jours, mais aucun inscrit et aucune vente!!!!!
j'ai donc mis un lien avec ma boutique EBAY, où là je fais quelques ventes mais ce n'est pas le pied.
-Je suis déjà d'un âge certain pas très doué en informatique.
j'ai des fournisseurs qui me paraissent sympas et sérieux!!!
alors je suis preneur d'idees et conseils pour transformer ou améliorer mon site pour qu'au moins j'ai l'impression d'avancer. merci d'avance pour toute aide.
Cordialemnt
ANTOINE bazar66.fr
lesclesdelabeaute

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Antoine,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais voici quand même mes commentaires.
En règle générale, pour les petites boutiques comme les notres, il faut faire simple et s'inspirer des grands sites de vente à distance. Attention, pas de plagiat, mais utiliser des recettes qui ont fait leurs preuves. Une page d'accueil bien faite doit transpirer le professionnalisme. Il n'y a pas de recettes miracles pour avoir des clients, mais pleins de petites erreurs qui font fuir le visiteur. C'est là dessus qu'il faut travailler en permanence.

1) Le haut de page
A simplifier et réduire en hauteur. Il ne devrait comporter qu'une image (logo) et un message (slogan). Il doit représenter l'identité visuelle de votre boutique et de votre société. Pas de texte a cet endroit là.
Le logo "satisfait..." avec le téléphone peut éventuellement rester là, ou être intégré à la bannière. A tester

2) La box catégories
Eviter les noms trop longs avec retours a la lignes : lisibilités difficile. Augmenter la taille de la box ou diminuer la taille des caractères. Attention a l'écriture tout en majuscules : très souvent assimilée à un cri ! A manier avec discernement.

3) La page d'accueil
Supprimer les formules bateau "bonjour et bienvenue", ou alors en petit et discret. Le contenu de la page sert à l'indexation par les robots, donc choisir le texte qui sera dans cette page selon les mots clés que vous voulez mettre en avant.
La page d'accueil sert de vitrine, il faudra donc y mettre les éléments que vous voulez mettre en avant. Attention, on ne peut pas (et il ne faut pas) tout mettre en vitrine. Prenez toujours en modèle une vraie boutique en dur : quels messages et quels articles mettriez-vous en vitrine ? Quelques infos attractives pour que le client pousse la porte. Faites pareil !

Hiérarchiser et séparer les informations : les promos, les conditions de vente, les frais de port...
Essayer de mettre chaque info dans une zone différente de la page. Une construction en tableau avec des cases de taille différentes fera peut-etre l'affaire...
Eviter le plus possible d'écrire des paragraphes "centrés". La lecture est très difficile car le retour à la ligne ne se fait jamais au même endroit, et ca fatigue le lecteur. Le "qui sommes nous" est a revoir aussi pour la même raison.

3) Le bas de page
A revoir aussi , car beaucoup trop fouilli : on y trouve de tout, en vrac, donc ca ne fait pas pro. Pas de lien externe, juste les mentions légales (avec des liens vers les pages concernées).
Faire simple, clair et aéré.

4) Les balises
Travailler sur le titre, la description et les mots clés : les votres sont beaucoup trop généralistes, et vous allez avoir du mal a vous démarquer des grands sites concurrents.
La balise google verify est mal insérée

5) Les fiches produits
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur quelques-unes, il manque beaucoup d'information, et le lien "plus d'infos sur une autre page web" est à proscrire. Le client n'a pas envie d'aller voir ailleurs pour avoir les caractéristiques du produit (sinon, tant qu'à faire, il achète aussi ailleurs). A ce propos, le lien renvoie sur la page d'accueil, on a donc pas d'information du tout...

Enfin, surveiller l'orthographe et la ponctuation : fautes, espace manquant ou mal placé, grammaire approximative,... des détails qui font fuir le visiteur. Relire, faire relire, faire corriger sans cesse.

Voilà pour une première visite.
Bon courage et à bientôt

Etienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
admin
Site Admin

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 09:42    Sujet du message: post it Répondre en citant

Bonjour,
Voila un texte qui mérite un post it ...

Cordialement
bazar66

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 11:38    Sujet du message: mon site Répondre en citant

bonjour,
merci pour votre réponse, je crois qu'il me reste encore beaucoups de boulot, je vais donc me remettre au travail, et reprendre point par point vos observations.
encore merci, etienne, d'avoir passé un moment avec moi.
cordialement,
antoine
lesclesdelabeaute

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Antoine,

Comme vous soulignez ne pas être très doué en informatique, je me permet de rajouter un petit conseil.

Ne vous laisser pas déborder par l'aspect technique, et surtout ne vous limitez pas par manque de connaissance.
Vous n'êtes pas un pro du html, du codage php, de photoshop,.... : pas de panique, ce n'est pas la priorité !

1) Le design de votre site
Visitez le maximum de sites, inspirez vous des standards, imaginez votre site !
Ensuite, sur le papier, au crayon, en couleurs, en dessinant, faites votre maquette. Gribouillez, effacez, recommencez, annoter,...essayer d'élaborer ce que vous voulez obtenir à l'écran. Précisez où seront vos menus, vos icônes, les cadres, l'emplacement du texte, les images, les box,...
Ne vous demandez pas si vous avez les connaissances techniques pour réaliser votre projet : vous trouverez plus tard des gens pour vous aider à mettre en place vos choix (ici l'admin est plein de bonne volonté).
Pensez à respecter certaines règles de bases, comme les mentions légales, le nombre d'items d'un menu,....

2 Le contenu
Il doit faire partie intégrante de la réflexion de base lors de la conception de votre page. Quel est le message, quelle est l'information, comment la mettre en place, la mettre en valeur, quoi mettre où et comment : choix des polices, des tailles de caractères, des couleurs,....comment l'illustrer, quelles images,....
En ce qui concerne l'écriture web en elle même, elle réponds aussi à certaines règles, notamment celle de la pyramide inversée (typique de l'écriture journalistique) : un titre accrocheur, ensuite des sous-titres développant chaque aspects, qui seront eux même développés plus à fond. Le lecteur doit saisir le message en quelques mots, et avoir ensuite la possibilité d'aller plus loin s'il le désire. Inutile de tout mettre sur la même page, les liens sont là pour orienter sur les pages où seront traités les développement.
La page d'accueil ne doit donc comporter que les éléments phares, clairement explicites en eux même, et renvoyer à une information plus complète si le lecteur la recherche.
Pour le texte même de la page d'accueil, chaque mot doit être choisi avec soin car le texte sera analysé par les robots d'indexation des moteurs de recherche : faites des phrases à la syntaxe correcte, pas de texte caché ou invisible, et incluez les mots clés que vous aurez préalablement définis.

Ces mots clés, à mon sens une dizaine (20 au maximum) sont ceux qui caractérisent le mieux votre page, ceux sur lesquels vous voulez être référencé. Cette liste est difficile à élaborer, il faut éviter les termes trop génériques et essayer de coller au maximum avec votre boutique. Vous pouvez axer sur vos produits, votre politique commerciale, vos atouts,...il n'y a pas de règles. Ces mots clés sont ceux pour lesquels vous voulez que votre boutique apparaisse dans les premiers, quand les gens les tapent dans les moteurs de recherche.

3) La mise en pratique
C'est ici que l'admin (et les autres bonnes volontés de ce forum) vous aideront à "encoder" votre projet. La base os-commerce permet beaucoup de chose avec une interface assez intuitive. D'ici là, rien ne vous empêche de travailler vos connaissances en codage (le zite-du-zero par exemple).
Mettez aussi à contribution votre entourage, quelqu'un sait surement utiliser paint, photoshop ou autre, pour vous faire un "header qui déchire" !!

Voilà quelques conseils pour élaborer une boutique. A noter quand même, que sur internet ou pas, le commerce reste le commerce, et que les règles générales s'y appliquent comme dans les boutiques en dur, il ne suffit pas d'avoir un bon emplacement dans une rue passante et d'inonder le voisinage de pub racoleuse. Il faut également avoir une politique commerciale qui tienne la route (tarifs, positionnement, prestations, sérieux, SAV,...), mais ca, ce n'est pas spécifique d'internet, c'est valable quelque soit la forme du commerce.

J'espère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair. Je le répète à chaque fois, je n'ai pas la science infuse ni la prétention de tout savoir sur le commerce en ligne. Je rapporte des éléments que j'ai pu lire et voir ici et là, et un peu de mon expérience personnelle.

Bon courage

Etienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bazar66

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 16:10    Sujet du message: encàre moi!! Répondre en citant

Merci de tous ces conseils que j'essai de mettre en application. J'ai commencé à faire le ménage, j'ai rectifié le haut de site, le bas du site et la boxe categorie.
mais je suis bloqué sur la page d 'acceuil.
Je viens de passer tout l'après midi pour trouver comment supprimer le + d'info sur les produits. En fait il ne fallait pas remplir la case:url du produit.
Malheureusement j'ai mis l'adresse à tous les produits, je ne suis pas sorti de l'auberge.
enfin, dépasser les 1000 visiteurs jours et pas une vente????? , ni une inscription, je dois avoir beaucoups de chose a rectifier!!!!
enfin, merci tout de même,
je vais continuer mon petit bonhomme de chemin.
je suis prêt a accepter tous les conseils.
codialement
Antoine
admin
Site Admin

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 16:18    Sujet du message: Re: encàre moi!! Répondre en citant

bazar66 a écrit:
Merci de tous ces conseils que j'essai de mettre en application. J'ai commencé à faire le ménage, j'ai rectifié le haut de site, le bas du site et la boxe categorie.
mais je suis bloqué sur la page d 'acceuil.
Je viens de passer tout l'après midi pour trouver comment supprimer le + d'info sur les produits. En fait il ne fallait pas remplir la case:url du produit.
Malheureusement j'ai mis l'adresse à tous les produits, je ne suis pas sorti de l'auberge.
enfin, dépasser les 1000 visiteurs jours et pas une vente????? , ni une inscription, je dois avoir beaucoups de chose a rectifier!!!!
enfin, merci tout de même,
je vais continuer mon petit bonhomme de chemin.
je suis prêt a accepter tous les conseils.
codialement
Antoine

Bonjour,
1000 visiteurs/jour est un très bon chiffre ....
Je vous suggère d'installer le code XITI pour vérifier quelle est la part des robots dans ce compteur : http://votreboutiquepro.creezvotreforum.com/viewtopic.php?t=270
Les compteurs de la boutique sont optimistes dans la mesure ou les filtrages ne sont pas aussi performants que ceux de XITI et ne permettent pas d'analyser la nature des visites.

Cordialement

Dernière édition par admin le Lun 02 Fév 2009 17:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bazar66

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 17:06    Sujet du message: re moi Répondre en citant

Meri du conseil, mais je m'etais inscrit à xiti, j'ai fait une fausse manoeuvre et impossible de se réinscrire, ils ne répondent pas aux message.
on verra plus tard jr vais esayer de finaliser mon site.
merci encore,
Antoine.
admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009 09:52    Sujet du message: message de bazar66 Répondre en citant

Message de Bazar66

Bonjour admin, bonjour Etienne, encore merci de m'avoir guidé, j'ai fait un ravalement de façade sur moin site, en essayant de suivre vos conseils, avant d'aller plus loin dans les changements intérieurs je souhaiterai avoir vos avis.
Etienne je souhaiterai vous copier concernant le parainage, qu'en pensez vous?
merci encore de votre aide,
cordialement,
antoine
lesclesdelabeaute

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Antoine,

Pour le parrainage, vous pouvez bien entendu copier ce que vous voulez.
De toute facon, ce module ne me plait pas vraiment tel que l'ai fait.

J'ai déjà demandé à l'admin de reflechir à l'intégration d'un module de parrainage beaucoup plus fonctionnel Wink Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb Index du Forum -> Votre boutique VotreBoutiquePro.com Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: