VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb
Forum d'entraide. Entrée libre.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boutique en ligne et achat hors ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb Index du Forum -> VotreBoutiquePro/VotreBoutiqueWeb : Vos idées et commentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lesclesdelabeaute

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 08:09    Sujet du message: Boutique en ligne et achat hors ligne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ceux qui lisent mes commentaires doivent déjà savoir que j'insiste (lourdement) pour la présence des mentions légales dans les boutiques en ligne.
Je voudrai souligner un point supplémentaire qui renforce l'intérêt de mettre en avant et en clair ses coordonnées : les achats hors ligne.

Un certain nombre de visiteur vont finaliser leur achat non pas en ligne, mais par téléphone. Ce contact personnalisé avant l'achat peut avoir plusieurs origines :
- s'assurer de l'existence de personnes réelles derrière une vitrine internet
- vérifier l'information trouvée dans la boutique (c'est bien compatible avec....???, ca existe bien en rose ???.....)
- demander des renseignements supplémentaires (stock, disponibilité, délais, couleur ou accessoires, caractéristiques techniques,...) tous les petits détails qui ne sont pas forcement évident à trouver dans une boutique voire même absent.
- demander des facilités de paiement (en plusieurs fois par exemple pour les achats de plusieurs centaines d'euros)
- avoir un contact humain : pour certains clients c'est indispensable avant l'achat, ils aiment avoir une relation privilégiée avec le commerçant
- ne pas passer par un module de paiement CB sur le net
- ....

Sur la boutique que j'administre, environ 30 % des achats se font de cette manière. Ce sont des clients qui sont parfois enregistrés dans la boutique (parfois non), qui visitent régulièrement la boutique, mais qui passent toujours leurs commande par téléphone (et règlent par chèque), ou au moins téléphonent avant de finaliser leurs achats.

La solution standard ecommerce de votreboutiquepro permet au visiteur d'envoyer un mail a la boutique, mais je pense que c'est largement insuffisant. C'est beaucoup trop anonyme (on ne sait pas a qui on écrit), et peu précis (délai de réponse, par qui ??)

Je pense donc qu'il est important pour les propriétaires de boutique de prévoir des rubriques du genre "Qui sommes nous", "Comment nous joindre",...avec les coordonnées complètes, tous les moyens de joindre la boutique (mail mais aussi courrier et téléphone, heure d'ouverture, d'accueil téléphonique, délai de réponse aux mails (et s'y tenir), prise de RDV, rappel,....) et ainsi de mettre à disposition des moyens d'interactions permettant de personnaliser la relation avec le client.

Une boutique en ligne totalement anonyme convient à un certain nombre de clients, mais pas à tous.
Voilà, c'était mon petit billet du jour, vous pouvez vous lâcher sur les commentaires Very Happy

Etienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bazar66

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
aujourd'hui, c'est ma journée forum, je n'y avait pratiquement jamais jeté un oeil, et après avoir visité votre site, et lu beaucoup de vos commentaires judicieux, je souhaiterai si vous en avez le temps, que vous passiez mon site: www.bazar66.fr en revue et avoir votre avis.
J'ai crée se site en Novembre et à ce jour malgrès un travail acharné, je n'ai ni inscrit ni vente, pourtant selon les statistiques en moyenne 250 visiteurs/jours.
je ne sais plus à qul saint me vouer!!!!
souhaitant vos commantaires et aide si possible,
cordialement
Antoine bazar66.fr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VotreBoutiquePro / VotreBoutiqueWeb Index du Forum -> VotreBoutiquePro/VotreBoutiqueWeb : Vos idées et commentaires Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: